Partagez

 Lieu : Sanctum et anciennes alliances

Cosmos
Personnage Non Joueur
Cosmos
Lieu : Sanctum et anciennes alliances Tumblr_p9npyrBLHO1uv9281o3_250
Lieu : Sanctum et anciennes alliances Tumblr_p9nqipE6Zd1uv9281o8_250

Faceclaim : Blasphemiæ Deorum
Crédits : gifs par Vocivus
Messages : 461
 Lieu : Sanctum et anciennes alliances  Dim 21 Juin 2020 - 9:05
Sanctum
la fin des mondes
Récemment dévasté, Sanctum fut l’ultime refuge des anciens dieux, le dernier monde magique qui accueillait les panthéons de toutes les origines. Sa disparition est due à un puissant rituel qui a provoqué une explosion atomagique, entrainant tous les dieux présents et leurs serviteurs vers la mort.
À l’apogée du solstice d’été, le 21 juin 2020, chaque essence divine a violemment ressenti le cataclysme. Les accusations pointent la déesse vaudou Iemanja et ses partisans extrémistes, dans un climat de conflit irréconciliable entre alliances divines.

La dimension n’est aujourd’hui plus accessible. (Vous pouvez néanmoins y jouer des RP flashbacks). Quelques dieux gardent un maigre espoir de la restaurer un jour, à condition de regagner suffisamment en puissance. Une partie de la magie de Sanctum s’est déversée dans Philadelphie via le portail d’Heimdall avant que celui-ci ne disparaisse à son tour.

Création

Les anciens mondes divins, jadis soutenus par la foi d’innombrables croyants, se sont effondrés à la fin de l’Ère des dieux. Olympe, Asgard, royaumes infernaux, tous se sont éteints les uns après les autres. Les panthéons ont été contraints à l’exil, à regrouper leurs forces déclinantes pour continuer à survivre. Sanctum fut leur ultime demeure.

Topographie

Sanctum était une vaste île-cité que l’on ne savait situer sur aucune carte. Les dieux y avaient bâti leur fief, une forteresse que le temps n’avait guère figée. Les installations, parfois désuètes, bénéficiaient de rénovations régulières grâce à leurs pouvoirs et la sueur de travailleurs humains, cloîtrés sur l’île tels des esclaves.
De hautes falaises et de longues plages délimitaient le rivage. Des sentiers serpentaient à travers une végétation luxuriante jusqu’au cœur de l’île, où une vaste zone urbaine trônait en maîtresse des lieux. Des bas quartiers qui abritaient les croyants aux grandes bâtisses des dieux, chacun disposait d’un espace de vie.

Si d’aventure un résident souhaitait quitter l’île sans emprunter le portail, il se confrontait à une étendue d’eau sans fin…

Technologies

Sanctum bannissait les nouveaux dieux. En premier lieu l’Argent : tous les échanges s’effectuaient par troc – biens, services ou dettes. Ensuite les entités des réseaux : Média et Internet n'avaient aucun point d’entrée sur l’île, qui échappait à l’œil de Satellite et toutes les ondes imaginables…

Les seuls moyens de communication utilisés étaient les pouvoirs divins et l’écrit, grâce aux croyants qui se faisaient messagers de leurs maîtres.

Le confort moderne n’était pas totalement absent. Au contraire de l’électricité indisponible, des canalisations acheminaient le gaz et l’eau courante partout sur l’île.

Hiérarchie

Trois grandes classes séparaient les résidents de l’île :
Les Dieux : réincarnations éternelles dotés de grands pouvoirs.

Les Disciples : humains élevés au rang de demi-dieux par leurs créateurs, auxquels ils sont liés jusqu’au dernier souffle de leur existence.

Les Croyants : humains asservis, zélés, esclaves sans avenir ou voués au sacrifice.

Chaque résident divin ou semi-divin se rangeait dans une alliance, groupement de divinités parfois ennemies mais partageant une vision commune de l’avenir sur Sanctum. (Les alliances sont décrites dans le post suivant.)

Conseil des Primats

Sanctum était dirigée par un collège de cinq Primats, chargé d’administrer la vie sur l’île et faire appliquer les décisions prises en commun. Chaque Primat disposait d’un large pouvoir dans son domaine, mais aucune décision majeure ne pouvait être prise sans l’accord du Conseil.

La fonction de Primat, source de prestige, faisait l’objet d’une concurrence féroce au sein des alliances et panthéons.
Primat de la Cité : s’occupait des affaires courantes de la cité, de coordonner les travaux d’urbanisme, des esclaves humains sans divinité tutélaire. (Poste jadis occupé par la déesse celte Morrigan, secondée du dieu grec Dyonisos.)

Primat de l’Ordre : gérait les conflits et les rares incidents à Sanctum ; seule autorité apte à emprisonner des contrevenants – dont le jugement était rendu par le Conseil. (Poste jadis occupé par la déesse grecque Athéna, secondée du dieu nordique Týr.)

Primat des Rites : organisait les célébrations et rituels des différents panthéons ; responsable des rassemblements, festivités et cérémonies. (Poste jadis occupé par la déesse vaudou Iemanja, secondée du dieu slave Tchernobog.)

Primat de l’Histoire : consignait et archivait l’histoire des dieux et des panthéons, depuis les origines jusqu’à la chute de Sanctum. (Poste jadis occupé par le dieu égyptien Thot, secondé de la déesse slave Zorya Polunochnaya.)

Primat du Pouvoir : protecteur de la magie et de ses secrets ; avait pour charge de veiller à la protection magique entourant Sanctum et d’arbitrer l’utilisation de la magie. (Poste jadis occupé par le dieu nordique Heimdall.)

Le rôle de Primat était réservé aux dieux et leurs nominations respectaient l’équilibre des Alliances. Il s’agissait souvent de modérés ou de dieux connus pour leur intégrité, plus consensuels.

Chaque Primat nommait un Vice-Primat chargé de le seconder, qu’il pouvait congédier et remplacer à tout moment. Les Vice-Primats étaient généralement des dieux, mais pouvaient être choisis parmi les disciples. Ils étaient habilités à remplacer le Primat en cas d’indisponibilité.

Empreinte divine

Chaque résident de Sanctum se voyait marqué d’une empreinte divine. Celle-ci permettait d’accorder – ou refuser – l’accès au portail d’Heimdall.

Primat du Pouvoir depuis les origines, il avait créé un portail qui menait directement à la ville de Philadelphie, dans un lieu tenu secret. Là-bas se trouvait un portail identique, qui permettait aux résidents de faire le chemin inverse jusqu’à Sanctum. Si la traversée épuisait les humains, les dieux n'avaient aucun mal à en abuser.

Les personnes non autorisées à franchir le portail étaient frappées d’une violente décharge dès qu’ils entraient en contact avec la fenêtre de téléportation. Seul un dieu détenait le pouvoir de faire transiter un individu sans empreinte valable. L’expérience n’en restait pas moins désagréable pour les humains…

Le portail d’Heimdall était l’unique moyen matériel ou magique d’accéder à Sanctum.
Blasphemiæ Deorum


Dernière édition par Cosmos le Dim 21 Juin 2020 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blasphemiae-deorum.forumactif.com
Cosmos
Personnage Non Joueur
Cosmos
Lieu : Sanctum et anciennes alliances Tumblr_p9npyrBLHO1uv9281o3_250
Lieu : Sanctum et anciennes alliances Tumblr_p9nqipE6Zd1uv9281o8_250

Faceclaim : Blasphemiæ Deorum
Crédits : gifs par Vocivus
Messages : 461
 Re: Lieu : Sanctum et anciennes alliances  Dim 21 Juin 2020 - 9:05
Anciennes Alliances
les factions divines de Sanctum

La destruction de Sanctum a fait voler en éclat le système de gouvernance des Primats. Les anciennes alliances, au cœur des luttes de pouvoir ayant causé la perte du monde divin, se sont effondrées. Vous trouverez ci-dessous la description des Alliances telles qu'elles existaient jusqu’à juin 2020.

Fondation des anciennes Alliances à Sanctum

Dieux et panthéons des temps anciens formaient une vaste communauté qui cohabitait à Sanctum. Leurs inimitiés ont engendré des conflits parfois violents, les affinités ont forgé des ententes sur plusieurs générations humaines.
Si maintes divinités restaient intimement attachées à son panthéon d’origine, les accords et désaccords se faisaient le plus souvent sur les valeurs et les idées.

À l’aube du IIIe millénaire, les anciens dieux ne devaient plus seulement lutter contre le déclin de la foi humaine à leur égard, mais aussi gérer la concurrence croissante des New Gods of America : argent, télévision, internet, robotique, le monde du progrès.

Trois grands courants idéologiques se sont ainsi formés, trois visions différentes du présent et de l’avenir.

Les Modernes

L’alliance des Dieux Modernes prônait l’adaptation au monde d’aujourd’hui. Grâce à l’explosion démographique, il suffisait de convertir une infime partie de la population humaine pour maintenir leurs pouvoirs et vivre éternellement.

Ils prônaient le libre arbitre des humains dans leur choix de culte. La plupart avaient peu de croyants, cherchant à gagner leur adhésion sincère et durable plutôt qu’user de manipulation. D’autres appliquaient au contraire le vieil adage « espère toujours le mieux, mais prépare-toi au pire » et rassemblaient discrètement des légions de fidèles.

Selon les Modernes, une cohabitation pacifique était possible et souhaitable avec les nouveaux dieux. Ils avaient tendance à faire profil bas lorsqu’ils s’aventuraient parmi les humains, à se faire passer pour des gens ordinaires.

Largement majoritaire au début des années 2000, ce groupe s’est progressivement étiolé au cours des deux décennies suivantes. L’essor inquiétant du matérialisme et des comportements addictifs parmi les humains (consumérisme, écrans, drogues…) semait le doute chez les plus optimistes.

Les Vigilants

L’alliance des Dieux Vigilants refusait le long déclin qui avait considérablement affaibli l’influence des anciens panthéons.

Ils entendaient jouer auprès des humains leur rôle ancestral de guide, maître et protecteur. Beaucoup ne reculaient devant rien pour servir l’intérêt général – ou invoquaient ce prétexte pour servir le leur. Regroupant des divinités bienveillantes comme méprisantes, au caractère souvent affirmé, les Vigilants avaient soif de croyants et récompensaient avec générosité leurs meilleurs zélateurs.

Ils étaient persuadés que les New Gods of America manipulaient les humains, les avilissaient sournoisement afin d’accroître leurs pouvoirs ; ambitionnaient d’anéantir Sanctum et chasser définitivement les anciens panthéons.

D’abord constitués d’un noyau dur de divinités guerrières, les Vigilants regroupèrent des dieux aux profils variés, pessimistes en l’avenir – d’aucuns diraient réalistes. Ce groupe ambitionnait de prendre le contrôle de Sanctum, mener des réformes qui leur garantiraient un futur.

Les Indépendants

L’alliance des Dieux Indépendants était un conglomérat de divinités hétéroclites : des égoïstes, des individualistes, des libertaires, des indifférents. Elle refusait de prendre part au grand jeu de la politique, mais négociait parfois des concessions individuelles contre un soutien.

Certains Indépendants se mêlaient aux humains et jouaient auprès d’eux les bons samaritains ; d’autres se livraient à des exactions cruelles sans rendre de compte à personne. Quelques-uns étaient dépressifs, nostalgiques d’une époque révolue, ou trop affaiblis par des réincarnations répétées.

Les Indépendants n'avaient pas d’avis tranché sur les nouveaux dieux, les ignoraient tant que ceux-ci faisaient de même.

Chacun revendiquait sa liberté d’action, une partie désirait l’abolition des règles. Il n’existait aucune solidarité entre Indépendants, sinon par lien personnel. On y retrouvait les marginaux, les moutons noirs des divers panthéons, les fortes têtes incapables de s’entendre avec les autres. Certains avaient subi des sanctions et ces dieux étaient parmi les plus faibles de Sanctum.

La situation avant la chute de Sanctum

À partir d'octobre 2019 (cf. intrigue Old Gods, New Gods), Sanctum s’est enfoncée dans une crise politique qui a provoqué sa chute. Les tensions entre Modernes et Vigilants, rendus à égalité sur l’échiquier du pouvoir, étaient exacerbées. Les premiers accusaient les Vigilants de provoquer un conflit avec les nouveaux dieux, quand les seconds accusaient les Modernes de courber l’échine face aux représailles des NGA.
Blasphemiæ Deorum
Revenir en haut Aller en bas
https://blasphemiae-deorum.forumactif.com

 Lieu : Sanctum et anciennes alliances

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de lieu
» Demande de lieu - archives 11.19
» Demande de lieu - archives 01.04.20
» Demande de "changement" de Lieu
» Lieu : Philadelphie et nouvelles alliances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blasphemiæ Deorum :: Génèse :: Cosmogonie-
Sauter vers: