Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

 Chronologie

Cosmos
Personnage Non Joueur
Cosmos
Chronologie Tumblr_p9npyrBLHO1uv9281o3_250
Chronologie Tumblr_p9nqipE6Zd1uv9281o8_250

Faceclaim : Blasphemiæ Deorum
Crédits : gifs par Vocivus
Messages : 461
 Chronologie  Sam 20 Juin 2020 - 17:56
La chronologie
Le passé n'est pas un secret

L'histoire des dieux s'écrit avec celle des hommes. Vous retrouverez ici tous les faits marquants qui jalonnent l'histoire de Blasphemiæ Deorum et qui pourraient impacter vos propres histoires.

La chronologie est découpée en trois parties, cliquez sur l'une d'elles pour naviguer rapidement entre les messages :

Cette chronologie sera alimentée par les interventions staff mais également par vos propres faits marquants à recenser dans ce sujet.
Blasphemiæ Deorum


Dernière édition par Cosmos le Sam 20 Juin 2020 - 18:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blasphemiae-deorum.forumactif.com
Cosmos
Personnage Non Joueur
Cosmos
Chronologie Tumblr_p9npyrBLHO1uv9281o3_250
Chronologie Tumblr_p9nqipE6Zd1uv9281o8_250

Faceclaim : Blasphemiæ Deorum
Crédits : gifs par Vocivus
Messages : 461
 Re: Chronologie  Sam 20 Juin 2020 - 18:02
I. Avant le XXIème siècle
Les racines de ce monde

Début de l’ère chrétienne

Effondrement des mondes divins.
Les anciens mondes divins, jadis soutenus par la foi d’innombrables croyants, s’effondrent à la fin de l’Ère des dieux. Olympe, Asgard, Sidh, royaumes infernaux et magiques s’éteignent les uns après les autres.

Fondation de Sanctum.
Contraints à l’exil, les panthéons regroupent leurs forces déclinantes pour continuer à survivre. Ainsi naît Sanctum, vaste île-cité hors du temps et de l’espace qui devient l’ultime refuge des dieux.
La cohabitation est difficile, ponctuée de crises et luttes de pouvoir. Peu à peu les dieux se regroupent par affinités et idéologie.


Ère moderne

Implantation des anciens dieux sur le Nouveau Monde
Sous le joug des religions abrahamiques, les cultes séculaires déclinent sur la plupart des continents. Un nombre croissant d’anciens dieux se prend d’affection pour le Nouveau Monde, vaste terrain de jeu où ils espèrent prospérer ou a minima, survivre dans la clandestinité. À la fin du XVIIIe siècle, un portail permanent relie Sanctum à Philadelphie, alors capitale et ville la plus peuplée des États-Unis.

Apparition des NGA.
Nés de la ferveur des humains envers le progrès technologique, de leurs désirs et de leurs addictions, les New Gods of America (NGA) sont à l’image du pays qui les a engendrés : jeunes, conquérants et exubérants. Les New Gods of America règnent sur le continent américain sans que les humains n'en aient conscience. Ils font disparaître toutes les preuves de phénomènes surnaturels des réseaux et organes de presse.

Formation d’alliances divines autour des NGA.
À Sanctum, deux grands courants idéologiques se forment autour de la question des NGA. Les Modernes, d’abord majoritaires, prônent l’adaptation et la cohabitation pacifique. Les Vigilants, de plus en plus nombreux, refusent le déclin et s’accrochent au passé. Les Indépendants, hétéroclites, gardent une neutralité et jouissent de leur liberté.
Le collège de cinq Primats, qui régit la vie sur Sanctum et fait appliquer les décisions prises en commun, représente ces nouvelles tendances de manière équilibrée. Dans la Chambre des Primats où se déroulent les Conseils, les débats entre fortes personnalités sont souvent vifs.
Blasphemiæ Deorum


Dernière édition par Cosmos le Dim 21 Juin 2020 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blasphemiae-deorum.forumactif.com
Cosmos
Personnage Non Joueur
Cosmos
Chronologie Tumblr_p9npyrBLHO1uv9281o3_250
Chronologie Tumblr_p9nqipE6Zd1uv9281o8_250

Faceclaim : Blasphemiæ Deorum
Crédits : gifs par Vocivus
Messages : 461
 Re: Chronologie  Sam 20 Juin 2020 - 18:10
II. Nouveau siècle
Quand Philly dérappe

Années 2000

Une divinité amérindienne, priée par le peuple autochtone des Lenapes, met au point une nouvelle drogue aux propriétés particulières : la Gitche.
Elle se fume ou s’ingère par comprimés au goût herbacé. Ses effets sont récréatifs, très agréables : sensation de bien-être, de communier avec la nature et les éléments, d’être connecté aux autres formes de vie ; des hallucinations peuvent survenir. Son pouvoir addictif est faible sur le corps humain, ce qui la rend paradoxalement plus recherchée (les drogués n’ont pas la sensation d’être accro). Sauf protection ou résistance particulière, les dieux et disciples ressentent également les effets de la Gitche.
Cette drogue permet au dieu des Lenapes d’exercer une emprise à distance sur les consommateurs.

Années 2010

Formation d’un gang de motards dans les ghettos de Philly : les Gitchers.
Le culte des Lenapes s’organise, déterminé à reprendre le contrôle de ses terres ancestrales. Autour des disciples de Neolin, un gang de criminels organise le trafic de la Gitche. Les fonds récoltés servent à racheter des sites sacrés et renforcer le gang pour des opérations plus ambitieuses.

Juillet 2019

La guerre entre gangs des ghettos prend de l’ampleur, les Gitchers font le ménage pour assurer leur trafic.

La procureure de la ville Irene Whitestone, déesse Athéna également Primat de l’Ordre à Sanctum, ouvre une enquête pour identifier et démanteler le réseau.
L’influence des Gitchers s’accroit lentement mais sûrement. L’organisation regroupe des membres d’ethnies, d’origines, de genres et d’âges hétéroclites. Elle absorbe des petits groupes de délinquants, élimine des gangs qui leur font concurrence.

Août 2019

L’enquête sur le trafic de la Gitche, diligentée par la procureure de la ville, patine.
Les policiers chargés de l’enquête, dirigés par la lieutenante Hope Edwards, échouent à découvrir l’origine de la drogue. Seul progrès marquant, les Gitchers partagent un signe distinctif : un aigle tatoué à un endroit quelconque du corps.  

Septembre 2019

La guerre des gangs tourne en faveur des Gitchers, qui étendent leur influence sur tous les quartiers de Philadelphie.

La communauté des Lenapes, peuple amérindien qui vivait dans la région avant l’arrivée des colons européens, rachète de larges pans de leurs terres ancestrales – officiellement grâce à des donations privées.

Meurtre de Jessica Brown, étudiante afro-américaine à la Temple University, par le croyant irlandais Sean O’Brian. Cette machination orchestrée par les Gitchers vise à semer le chaos et couvrir un plan plus vaste.
Jessica a mobilisé autour de sa mort un vaste mouvement de fronde qui grondait depuis des mois. Organisations antiracismes, associations féministes, groupes étudiants, la grogne s’est étendue aux mouvements anti-capitalistes et écologistes dont l’étudiante incarne désormais une icône posthume.

Octobre 2019

Journée du 1er octobre 2019 : Manifestation de solidarité et de protestation suite au meurtre de Jessica Brown dans la zone commerciale où elle a perdu la vie. La manifestation tourne au chaos, on dénombre des morts et des blessés. La Gitche semble toujours très populaire et en circulation pendant la manifestation.
La police a arrêté plusieurs dizaines d’individus, dont beaucoup ont été inculpés pour violence sur autrui et vandalisme. Le bilan des victimes reste incertain, le lien avec les manifestations étant parfois difficile à établir. On estime néanmoins à une quinzaine de personnes la surmortalité due à cet événement, ainsi que plusieurs dizaines de blessés. Le fils du meurtrier O’Brian fait partie des victimes. Les nombreuses dégradations matérielles ont également causé plusieurs millions de dollars de dégâts. Les banques, commerces et établissements de haute technologie ont été les principales cibles des casseurs.

Soirée du 1er octobre 2019 : 23h16, un terrible attentat des Gitchers détruit la Tour des médias et ses occupants.
Des explosifs disséminés à l’intérieur du parking souterrain ont ébranlé les fondations du grand immeuble qui s’est effondré sur lui-même. Le bilan officiel est de 104 morts chez le personnel, dont une majorité de journalistes, auxquels s’ajoutent 18 disparus et un nombre indéterminé de terroristes. Une seule survivante a été retrouvée parmi les décombres : Tony Lancer, cogérante d’un coffee shop et Vice-Primat de l’Histoire à Sanctum. De façon tragique, elle aura déclenché les bombes en perdant le contrôle de ses pouvoirs, tuant plusieurs alliés dont Týr, Vice-Primat de l’Ordre.

2 octobre 2019 : Ouverture d’une enquête fédérale sur l’attentat de la Tour des médias.
L’attentat est officiellement attribué au gang des Gitchers, très actif à Philly au cours des derniers mois. Leur motif aurait été la destruction de renseignements journalistiques sur leurs activités criminelles et ésotériques. La démesure des moyens employés serait liée à leurs croyances occultes, pseudo-sataniques, combinées à une consommation excessive de drogue. Une théorie impute leur présence au moment de la déflagration à une erreur de manipulation. Plus étrange, les tatouages d’aigle caractéristiques du gang, et qui permettaient d’identifier leurs membres, ont tous disparu le lendemain de l’attentat.

Disparition du gang des Gitchers. Les derniers stocks de Gitche s’écoulent à prix d’or. Les anciens gangs réinvestissent les places vacantes et de nouveaux font leur apparition sur le marché juteux des stupéfiants.
Si les forces de l’ordre s’attribuent les mérites de l’éradication des Gitchers, beaucoup les taxent d’opportunisme. Le ressentiment est vif au sein de la population ; la défiance atteint des sommets dans une ville déjà gangrénée par le crime. Les journalistes bénéficient au contraire d’une vague de compassion et de sympathie sans précédent. Il en va de même pour les apôtres des théories complotistes.

Le Conseil des Primats fait la lumière sur l'identité des Gitchers, les tensions s’accroissent à Sanctum.
Menés par Neolin, prophète amérindien du peuple Lenapes, les dieux amérindiens sont pointés du doigt dans l’attentat de la Tour des médias. Modernes et Vigilants se déchirent sur le bienfondé de cette action.

Représailles sans précédent des New God of America.
Des milliers d’articles voient le jour sur Internet, condamnant les pratiques païennes et ésotériques. Après l’attentat du 1er octobre 2019 attribué à un gang déviant, cette diatribe omniprésente soulève une vague de rejet parmi les humains. L’athéisme, en progression constante au cours des dernières décennies, connaît un pic sans précédent.
Des projets de loi prévoient un net durcissement de la réglementation sur les cultes païens, les pratiques ésotériques et le traitement des anciennes religions dans la culture moderne.
Des sites Internet à caractère religieux, en particulier relatifs aux anciennes croyances, ferment mystérieusement du jour au lendemain. Des milliards de fichiers disparaissent des serveurs et disques durs ; des virus informatiques frappent leurs possesseurs et utilisateurs. Les fonds de plusieurs associations culturelles et historiques s’évaporent dans les méandres des systèmes financiers.
La haine contre les adeptes de spiritualités alternatives est attisée sur les réseaux sociaux, les émissions radios et télés. À Philadelphie, les vitrines de plusieurs boutiques ésotériques sont caillassées ; certains magasins sont vandalisés. On regarde de travers les personnes qui portent des symboles païens ostentatoires ; certaines subissent des agressions.
Blasphemiæ Deorum


Dernière édition par Cosmos le Sam 20 Juin 2020 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blasphemiae-deorum.forumactif.com
Cosmos
Personnage Non Joueur
Cosmos
Chronologie Tumblr_p9npyrBLHO1uv9281o3_250
Chronologie Tumblr_p9nqipE6Zd1uv9281o8_250

Faceclaim : Blasphemiæ Deorum
Crédits : gifs par Vocivus
Messages : 461
 Re: Chronologie  Sam 20 Juin 2020 - 18:16
III. 2020 sans refuge
Les affres des sentiments

Janvier 2020

Assassinat à Philadelphie de la déesse celte Morrigan, Primat de Sanctum.
Des rumeurs accusent Athéna, sa rivale de toujours. D'autres ont la conviction que la déesse grecque serait incapable d'une telle ignominie.
La vérité bien dissimulée est tout autre. Une sombre machination sur fond d’adultère et de rancœur : la vengeance de la déesse celte Cethlenn contre son ex-mari Balor et sa maîtresse passée, la déesse Morrigan.
Profitant des tensions entre divinités après l’attentat du 1er octobre contre la Tour des médias, Cethlenn s'allie à Dourga et Isis, divinités acquises à la cause de l’alliance des Modernes, pour mettre le feu aux poudres. À elles trois, elles échafaudent un plan. La première étape est un succès : un croyant de Balor, manipulée par les déesses alliées, assassine Morrigan (membre puissant et influent des Vigilants).

Février 2020

Attaque à Philly sur un important lieu de culte des dieux celtes, pendant une cérémonie consacrée à Balor.
L’assaut, non revendiqué, cause plusieurs blessés et un mort. Les auteurs sont des croyants de Dourga, que la déesse hindoue a placé sous les ordres de Cethleen. Celle-ci met tout en œuvre pour faire accuser son ex-mari Balor du meurtre de la déesse Morrigan.

Mars 2020

(RP) Décision du conseil des Primats : aucune trêve n’est conclue avec les NGA suite aux événements du 1er octobre 2019.

(RP) Athéna et Týr, Primat et Vice-Primat de l’Ordre, s’excusent auprès des NGA en leurs noms propres.

(RP) Incendie criminel d’une église bondée près de Rittenhouse Square.
De nombreuses victimes sont à déplorer. Seuls cinq survivants ont échappé à l’incendie, dont un grièvement brûlé. Les témoins parlent d’Hommes de Feu scandant d'étranges paroles à propos de la Gloire des Anciens Dieux.
Le véritable responsable de cet attentat meurtrier est le dieu aztèque Huitzilopochtli (Cortès de Monroy), lequel voue une haine sans limite aux chrétiens qui ont conquis ses terres d’origine et détourné son peuple de leurs croyances ancestrales.

Mai 2020

(RP1) (RP2) Attaque du Moon & Star Coffee
Suite à une vision de la déesse Cethleen jurant avoir vu le logo de l'établissement en lien avec l'attaque lors de la fête en l'honneur de Balor, ce dernier choisit d'attaquer les propriétaires de l'établissement, dieu et déesses du panthéon slave Myesyats, Zorya Utrennyaya, et Zorya Polunochnaya. Aucune victime n'est à déplorer grâce à l'intervention du Vice-Primat de l'Ordre qui enjoint les attaquants à le suivre à Sanctum. Les NGA, mécontents de cet étalage de pouvoirs devant des mortels, interviennent en suggérant la duplicité de la déesse Cethleen.

21 Juin 2020

Destruction de Sanctum
À l’occasion du solstice d’été, la Primat des Rites Iemanja, Vigilante acharnée accomplit un audacieux rituel visant à rendre les dieux vulnérables à ses pouvoirs magiques. Son échec déclenche une explosion atomagique qui dévaste Sanctum et tue sur-le-champ tous ses résidents. Une partie de la magie de Sanctum traverse le portail d'Heimdall pour baigner dans l’atmosphère de Philadelphie, avant qu’il disparaisse à son tour.
Le système de gouvernance des Primats disparait, les alliances également. Un choc sans précédent frappe les divinités. Certaines, dont le culte a été balayé à Sanctum, n’ont plus la force de se réincarner. Lentement, de nouvelles alliances émergent parmi les rescapés de la tragédie…
Blasphemiæ Deorum
Revenir en haut Aller en bas
https://blasphemiae-deorum.forumactif.com
Contenu sponsorisé
 Re: Chronologie 
Revenir en haut Aller en bas

 Chronologie

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recenser ses faits marquants pour la Chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blasphemiæ Deorum :: Génèse :: Cosmogonie-
Sauter vers: